7 Août, 2020
3 conseils pour améliorer le son

Lieu silencieux

Quand tu choisis un lieu de tournage il faut s’assurer qu’il s’agisse d’un espace silencieux.
Il faut prendre le temps de rester dans la pièce quelques secondes, ferme les yeux pour être plus concentré et surtout être attentif à tout ce que tu entends. Dis-toi que tous les bruit que tu entends, le micro l’entend aussi

Se rapprocher de la source sonore

Plus la source sonore se rapproche du micro, plus les voix seront audibles. Le mieux est de se placer à 2 mètres de la personne que l’on filme. Ça permet d’avoir un plan moyen sur la personne et d’être à bonne distance pour que le micro de votre téléphone enregistre une voix claire.

Utiliser un micro

Tu sais que tu auras à enregistrer des interviews lors d’un événement. Pense à te munir d’un micro pour avoir un meilleur enregistrement de voix.
Attention tous les micros ne sont pas compatible avec tous les téléphones. Fais un test avant de commencer à filmer.

Il existe des micros cravates filaires pour smartphones que tu peux brancher sur la sortie Jack de votre téléphone.
Grâce à un adaptateur TRS (fiche mâle) vers TRRS (fiche femelle) les micros mains munis d’un bouton « on/off », ainsi que les micros HF ou micro-cravate sont détectés.

Les micros HF, on un coût bien plus élevés, mais il présentent plusieurs avantages. Une pince permet de les accrocher sur les vêtements, cela permet à la personne interviewée d’être plus à l’aise et naturelle et vous vous rapprochez d’un son de qualité professionnelle.