7 Août, 2020
Comment filmer une formation ?

 

Le choix du lieu

Pour atteindre un rendu vidéo professionnel, il est primordial de bien choisir le lieu de tournage. Tu n’as plus qu’à te mettre en quête de l’environnement idéal.

– Le silence :
Choisis une pièce calme, à l’abri d’un voisin bruyant et/ou éloignée d’une rue fréquentée. En effet, le bruit d’une simple moto peut rendre inaudible une partie de ton discours.
Éteins toutes les sources de nuisance sonore comme les téléphones bien sûr mais aussi les ordinateurs, les ventilateurs et même la climatisation.

– La lumière :
Opte pour une pièce très bien éclairée ou avec une fenêtre. Il te faudra éviter les contre-jours. L’idéal est de placer la source lumineuse de telle sorte qu’elle t’éclaire de trois-quart et non pas de face.

– L’espace :
Il est nécessaire de choisir une pièce non encombrée où le regard peut porter loin.

Positionner la caméra

Assure toi que ton smartphone soit parfaitement fixe et stable pendant toute la durée de l’enregistrement. Le mieux est de le fixer sur un mini trépied que tu peux trouver sur Amazon pour une vingtaine d’euros.
Je te déconseille de fixer ton téléphone à l’aide de papier adhésif ou de le caler contre des livres. Il risquerait de glisser au fur et à mesure de l’enregistrement.

Place ensuite ton appareil au même niveau que ton visage. Si tu le souhaites, tu peux le positionner légèrement en contrebas.

Préparer son texte

80% de la réussite de la vidéo réside dans la préparation.

Entraîne toi quelques jours avant ton tournage. Au plus tu auras ton discours en tête, au plus il sera naturel et authentique une fois enregistré.
Mémorise ton texte plutôt que de le lire. Imagine que tu t’adresses à quelqu’un en face de toi. De cette manière, ta posture et ton phrasé seront plus naturels.

Regarder la caméra

N’oublie pas, dans une vidéo de formation tu t’adresses à une personne qui te regarde. Il est donc important de garder le sourire pour donner envie

Enregistrer la voix

La prise de parole devant la caméra n’est pas un exercice facile.

– Micro interne du téléphone : 
Plus la source sonores sera proche du micro, plus les voix seront audibles. Le mieux est de se placer à 2 mètres maximum du smartphone. Ça permet d’avoir un plan moyen et d’être à bonne distance pour que le micro de votre téléphone enregistre une voix claire.

– Utiliser un micro externe :
Pour te rapprocher au mieux d’une qualité professionnelle vous pouvez utiliser un micro pour rendre ta voix plus claire et plus présente.
Attention tous les micros ne sont pas compatible avec tous les smartphones. Fais un test avant de commencer à filmer.
Les téléphones Androïd acceptent tous types de kits mains libres. En revanche les téléphones Apple n’acceptent que les kits mains libres d’appel.
Il existe des micros cravates filaires pour smartphones que tu peux brancher directement sur la sortie Jack de ton téléphone.
Grace à un adaptateur TRRS (fiche femelle) vers TRS (fiche mâle), les micros HF fonctionnent sur les smartphones.